Animations interactives

Deviens un guerrier Gaulois

Cette animation est destinée aux enfants de 7 à 12 ans. Armés d’une épée et d’un bouclier en bois, l’animateur leur apprend des ordres et manœuvres Gaulois. Les enfants restituent ensuite à leurs parents ce qu’ils ont appris et tentent de les impressionner par leurs cris de guerre !

L’animation dure environ 20 minutes.

Animation Ambiani

Présentation pédagogique de l’équipement militaire Gaulois

Cette présentation permet de comprendre et de visualiser les différences d’équipement chez les Gaulois, en fonction de la spécialisation et de la place de chacun dans la caste.

L’animateur présente également le Carnyx, trompe de guerre des Gaulois et l’enseigne, sorte de drapeau qui permettait aux guerriers de reconnaître leurs alliés parmi tous les peuples présents lors d’une bataille.

Cette présentation peut durer de 20 minutes à 45 minutes. Nous avons besoin d’un micro et d’une sonorisation puissante.

Tous les bénévoles de l’association étant mobilisés pour cette présentation, le camp reste fermé pendant la démonstration.

Guerriers Ambiani

Cercle de l’honneur

Il s’agit de duels entre Gaulois. Cette démonstration fait suite à la présentation pédagogique de l’équipement.

Les adhérents de l’association, entraînés pour ces démonstrations, combattent à l’aide d’armes en bois, dites « bluntées ».

Contrairement au combats de cinéma, les duels sont très courts et ne durent que quelques minutes.

Le cercle de l’honneur dure environ 20 minutes.

Combat Ambiani

Combats de mêlée

Combats en armes « bluntées » contre d’autres troupes de reconstitution, les combats ont une trame générale organisée, l’objectif est de présenter plusieurs formations de combats.

Notamment contre les Bagaconervio, une troupe de reconstitution Romaine du IIe siècle après Jésus-Christ basée à Bavay (59).

Amis depuis longtemps, les membres de notre troupe et la leur ont participé à de nombreuses prestations communes. Ils se sont donc entraînés au combat ensemble et ont monté de petites mises en scène pour les démonstrations.

Les démonstrations de combats durent environ 30 minutes.

Ambiani contre Romains

Cérémonie funéraire

Les rites funéraires des Gaulois sont encore méconnus. Les tombes à inhumation puis les tombes à incinération nous ont laissé des traces matérielles mais nous n’avons aucune idée de la manière dont les cérémonies se déroulaient.

Nous proposons donc une évocation de ce qu’aurait pu être la cérémonie d’incinération d’un aristocrate Gaulois. A la tombée de la nuit, autour d’un bûcher et accompagnés de musique, nous endossons le rôle d’un membre de la famille du défunt et lui rendons hommage. Le bûcher est ensuite enflammé.

Cette cérémonie dure de 45 minutes à une heure. Elle doit avoir lieu à la tombée de la nuit, dans un espace sécurisé et sur un terrain dégagé. Nous avons besoin de bois pour le bûcher, qui mesure environ 1m de hauteur sur 1m20 de largeur.

Des extincteurs sont obligatoires pour des mesures de sécurité. En cas de mauvaises conditions climatiques et toujours pour des raisons de sécurité, la cérémonie peut être annulée.

Cérémonie funéraire