Le Pacte Gaulois

 

“Le Pacte Gaulois”, qu’est ce que c’est ?

 

C’est un moyen-métrage historique, né de la rencontre entre un professionnel du cinéma passionné d’histoire et d’une association de reconstitution archéologique mettant en scène la vie de certains de nos ancêtres : les gaulois. 

 

Les membres des Ambiani ont fait appel à Sébastien Duhem suite à la parution de son film Quentovic 881 en décembre 2018. Impressionnés par la qualité de la réalisation et du montage, les reconstituteurs lui ont proposé un court métrage permettant de présenter la vie d’une tribu celte des Hauts-de-France, les Ambiens, au moment de la Guerre des Gaules, au Ier siècle av. J.-C.

 

Visionner la bande annonce

 

Nos objectifs et motivations sont divers : 

 

– Transmission des connaissances historiques et archéologiques concernant un pan de notre histoire régionale par la création d’un support pédagogique, attractif, adapté au grand public et de qualité cinématographique. 

– Valorisation et promotion de notre région des Hauts-de-France à travers ses paysages naturels et ruraux de la région avec des sites de tournage comme le bocage de Thiérache, la vallée de la Somme, la forêt de saint Michel-Hirson, les marais de la Souche. Le film met également en valeur les reconstitutions architecturales du Parc archéologique de Samara (La Chaussée-Tirancourt) et du Musée des Temps Barbares (Marle)

 – Un projet fédérateur autour duquel tous les membres de l’association se réunissent pour développer et concrétiser leur passion de l’histoire grâce au cinéma.

 – Création d’un produit de communication et de promotion cohérent avec la période historique que nous présentons et qui reflète les valeurs portées par l’association

 

Ce projet est le fruit d’une participation bénévole de tous ses intervenants, avec un financement participatif Ulule qui a permis de récolter 1500 euros afin de soutenir l’association Les Ambiani dans ses divers frais

 

Synopsis

 

L’action présentée se passe en 57 av. J.-C., sur le territoire des Ambiani, en Gaule Belgique. Nous sommes au début de la Guerre des Gaules et certaines tribus gauloises commencent à se réunir alors que les armées de César semblent vouloir s’installer durablement en Gaule.

Un voyage initiatique va plonger le fils d’un chef de tribu dans les entrailles de la culture gauloise. 

Nous suivront une troupe menée par son chef, Catucaros, son fils Uertragos, l’érudit, Lugulcos ainsi que leurs gardes du corps et serviteurs en route vers la tribu voisine des Viromanduens. S’allieront-t-ils contre César ? Qu’adviendra-t-il du jeune Uertragos en pleine émancipation ?

 

 

Le film est actuellement terminé et sera diffusé dans un maximum de festivals cinématographiques et festivités historiques et celtiques.
Retrouvez toutes les actualités sur la page facebook dédiée au projet
https://www.facebook.com/lepactegaulois/

Le Dossier de Presse du film est disponible sur la page suivante
https://www.les-ambiani.com/dossier-de-presse/